03 84 75 21 44
  06 64 81 21 44

contact@solro.fr

Géothermie et Aquathermie

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur du sol.

Sans doute le système de pompe à chaleur le plus performant, l'aquathermie est en réalité une sous-famille de la géothermie, qui reprend les mêmes principes mais utilise la chaleur d'une source aquatique comme une nappe phréatique par exemple, ou encore un puits, voire une rivière ou un lac. Pour optimiser le rendement énergétique déjà fort de cette installation, l'idéal est d'utiliser une pompe à vitesse variable et de rejeter l'eau dans un second puits, en aval de la nappe phréatique.

On distingue deux systèmes de captage différents : l'horizontal et le vertical. 

Pour le captage horizontal, on enterre à environ 1 mètre du sol un réseau de réseau de tubes parallèles qui font circuler un liquide calo-porteur ou le fluide frigorifique. Moins couteuse, ce type d'installation contraint néanmoins à disposer d'une surface suffisamment grande et sans arbres pour éviter que toutes racines endommage l'installation.

A l'inverse, le captage vertical, qui consiste à forer profondément dans le sol un long tube, est plus coûteux mais ne dénature pas le sol et permet la plantation d'arbres.

L'état soutient les énergies renouvelables : faites baisser votre coût d'installation !